Avec le temps et face aux intempéries, les phares automobiles ternissent ou deviennent plus opaques. Cela est notamment dû au polycarbonate. Bien que ce matériau plastique soit conçu pour apporter plus de résistance aux impacts, il s’avère être beaucoup moins sensible aux rayons UV. De ce fait, une rénovation optique de phare s’impose. HBK Carrosserie vous propose justement ses services pour rénover les phares de votre véhicule afin de leur donner une seconde vie.
Depuis plus de 10 ans, une grande partie des constructeurs automobiles ont substitué le verre des phares de voitures en polycarbonate. Toutefois, celui-ci a tendance à blanchir ou à jaunir sous l’effet du soleil et de l’usure. Plus encore, les lavages successifs entrainent une opacité des optiques en raison de l’eau et de l’humidité. De la même manière, ils peuvent présenter des fissures ou des craquelures, surtout sur les côtés. À terme donc, le phare devient terne. Pour vérifier cet état du phare, il suffit d’allumer les feux de signalisation du véhicule et d’observer si la lumière est beaucoup plus faible. Cela permet aussi de déterminer quelle partie du phare est touchée (intérieure ou extérieure).
En tout cas, une rénovation optique de phare doit avoir lieu pour diverses raisons. En effet, c’est avant tout un gage de sécurité. Il faut savoir que les phares ternis perdent environ 30 % de leur efficacité. Une rénovation offre alors plus de visibilité au conducteur, ce qui garantit sa sécurité et celle des autres sur la route. Par ailleurs, avoir des phares en parfait état est une obligation pour obtenir le contrôle technique. Sans cette vignette, le véhicule ne pourra pas rouler. Il peut également s’agir d’un intérêt esthétique, car disposer de phares brillants est toujours plus agréable à voir.
Vous vous demandez si votre véhicule va passer au contrôle technique avec les phares « abîmés, non rénovés, non lustrés, opaques, etc. » ? À Toulouse, sachez qu’au cours de la première visite, une contre-visite doit être réalisée s’il existe une défaillance majeure ou une défaillance critique au niveau du véhicule. Plus particulièrement, la règlementation en vigueur stipule la non-obtention du contrôle technique pour les véhicules, dont les optiques en polycarbonate sont oxydées par le soleil. Dans ce cas, le contrôleur inscrit les voitures en contre-visite et colle un timbre S sur leur carte grise. Ainsi, chaque propriétaire doit procéder à la rénovation des phares et se présenter à la contre-visite dans le délai indiqué.
Si les rénovations optiques sont réalisées, le contrôleur posera un timbre A sur la carte grise du conducteur. Cela signifie que le contrôle technique est valide pour deux ans. Néanmoins, dans le cas contraire, le contrôleur mettra un nouveau timbre S sans une prolongation de la date limite pour les réparations.
Pour éviter de passer en contre-visite à cause des optiques de phares ternis, le propriétaire du véhicule a généralement deux options. Soit il procède à la rénovation des phares lui-même, soit il engage un rénovateur pour phare.
Dans le premier cas, plusieurs méthodes sont envisageables. L’utilisation d’un dentifrice ou d’un bicarbonate de soude avec une éponge et de l’eau peut s’avérer être très utile pour nettoyer les optiques de phares. Il suffit de recouvrir la surface de chaque phare de dentifrice et de bien la frotter à l’aide d’une brosse. En outre, il est possible de créer un mélange de vinaigre, de savon et de bicarbonate de soude dans une eau chauffée pour redonner une brillance aux phares mats.
Une autre méthode très efficace est l’application de produits antimoustiques sur les phares. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un chiffon sur lequel est imbibé le produit. Ensuite, le phare en surface doit être parfaitement frotté pour retrouver toute sa translucidité.
Les phares jaunis ou ternis empêchent le propriétaire du véhicule d’obtenir la vignette de contrôle technique. De plus, ce dernier doit obligatoirement payer une amende pour phare terni selon les dispositions de l’article R. 313-2 du Code de la route. Mais alors, quand est-ce qu’il faut rénover ses phares ? En réalité, la rénovation de phares doit se faire au moment où ceux-ci commencent à laisser apparaître des microfissures, des rayures ou encore une couleur jaunâtre.
Les services d’un professionnel restent toujours plus avantageux, notamment grâce à son expertise, ses matériels et équipements adaptés. C’est dans cette optique que HBK Carrosserie vous propose des prestations pour le lustrage de vos phares afin de les rendre parfaitement translucides. Peu importe la marque, le modèle et l’assurance de votre véhicule, notre entreprise s’engage à vous satisfaire. Nos experts se feront également un plaisir de vous apporter conseils pour la rénovation de vos optiques de phares.
Par ailleurs, nos zones d’intervention concernent les villes suivantes : Launaguet, Aucamville, Castelginest et Toulouse Borderouge. Pour connaître les tarifs de nos services, demandez votre devis gratuitement.